top of page

HISTOIRE

Médecin du XIX ème siècle, Andrew Taylor STILL (1828-1917) apprend les bases de l'anatomie humaine avec son père. Quelques années plus tard, il perd trois de ses enfants, et développe une forte obsession pour le besoin de soigner.

 

En 1874, il aurait eu une vision "comme une explosion de soleil la vérité fit l'aurore sur mon esprit [...] je vis une petite lumière sur l'horizon de la vérité" (Still, 1887). Il a réussi à soigner un enfant atteint de dysenterie (infection de l'intestin grêle) simplement à l'aide de ses mains, et comprend qu'il était en train de découvrir une nouvelle médecine respectant les lois de la nature et de la vie, qui deviendra par la suite l'ostéopathie.

 

En 1892, il fonde alors l'American School of Osteopathy (ASO), premier collège ostéopathique, située à Kirksville, dans le Missouri.

​

Aujourd’hui, l’ostéopathie est reconnue officiellement en France depuis l’article 75 de la loi n°2002- 303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de Santé.

​

COMMENT CA FONCTIONNE ?

​Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'"OS-téopathe" ne s'intéresse pas qu'aux os du corps humain. En effet, nous agissons aussi bien sur la charpente osseuse que sur les tissus mous (muscles, tendons, ligaments), le système veineux, artériel, et lymphatique, ainsi que sur les fascias (membranes de maintien).

 

C'est une pratique manuelle aussi bien curative que préventive.

​

En agissant sur les sphères crâniennes, digestives, musculo-squelettiques, et fluidiques, l'ostéopathe va rétablir les diverses pertes de mobilités présentes dans le corps, responsables de nombreux symptômes.

​

Grâce à des techniques manuelles adaptées à chaque patient en fonction de son âge, sa morphologie, et de ses antécédents, l'ostéopathe va donc permettre au patient de retrouver un équilibre  afin de régénérer son état de santé.

​

 

bottom of page